Grand romancier et vulgarisateur scientifique du XXème siècle
Première Loi
Un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en
danger.
Deuxième Loi
Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand ces
ordres sont incompatibles avec la Première Loi.
Troisième Loi
Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n'est pas
incompatible avec la Première ou la Deuxième Loi.
Manuel de Robotique 58e édition (2058 après J.-C.)
Trantor est une ville planète imaginée par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov dans ses romans du cycle de l'Empire et du cycle de Fondation.
Sommaire |
Trantor s'est peu à peu imposée comme capitale d'un secteur de la galaxie puis d'un empire galactique plurimillénaire. Au temps de sa splendeur, Trantor, planète proche du centre galactique, est dévolue à l'administration de l'empire s'étendant dans toute la galaxie. Après la chute de l'empire et la mise à sac de Trantor, les derniers habitant de la planète en font un monde agricole, mais malgré cela il reste encore beaucoup de vestige de l'ancienne cité. Les derniers endroits encore resté intact sont le palais impérial et l'université/bibliothèque galactique.
Sa surface est quasi-intégralement couverte par des dômes, à l'exception des jardins du palais impérial. L'essentiel de la ville composant Trantor (40 milliards d'habitants) est souterraine et se répartit sur plusieurs niveaux de profondeurs. Il faut 20 planètes pour nourrir les trantoriens. Elle abrite le palais de l'empereur et la bibliothèque impériale.
Voici le nom et la description de secteurs de Trantor où Hari Seldon passe à un moment où à un autre de son périple, à l'époque de l'Empire.